9 juin 2011

A l'huile la toile

A noël dernier je m'étais acheté un coffret de peinture à l'huile Talens-VanGogh  parce que je m'étais promise de m'initier dès cet été à cette technique préféré des plus grand peintre et par la même occasion la plus couteuse.

Je me souviens un peu avant que je l'achète, j'ai mis du temps dans le magasin fournisseur de mon matos  à choisir quel coffret allait me servir pour mon initiation. Je m'étais dit "pas un coffret trop chargé parce que si je n'aime pas je suis perdante et non  juste de la peinture." car souhaitais obtenir déjà les bases du matériel. Après examination visuels, rapport qualité/prix et aussi des recherches pour savoir quel type de peinture pouvais me correspondre vu mon niveau en arts plastiques. Au final je me suis arrêtée sur celui-ci. Et je suis loin de regretter mon choix ^^.

Donc, il y a quelque jours, j'ai commencé ma première toile avec la peinture à l'huile. Il faut noter que ne connaissant aucune personne dans mon entourage, je me suis beaucoup renseignée sur internet pour savoir comment fonctionnait l'utilisation des médiums à peindre ( c'est grâce à c'est recherches que j'ai aussi découvert des médiums pour acryliques, et je trouve ça très intéressant et pertinent ). 
La peinture à l'huile est par définition une peinture qui met énormément de temps à sécher. Et par conséquent je pensais que c'était dur à travailler.
C'est pour cela que je vous en parle, je voudrais enlever les a priori de la peinture à l'huile.
La peinture à l'huile met, certes, beaucoup de temps pour sécher, mais vous pourrez constater que par rapport à la gouache ou l'acrylique elle se travaille bien plus facilement.
Ensuite, on n'utilise très peu de matière pour les grandes surface, car l'utilisation de médium est indispensable.
Oui, la peinture à l'huile coute cher par rapport à l'acrylique, mais un gros tube de 40ml de peinture à l'huile tiendra à mon avis bien plus longtemps que votre tube de 120ml d'acrylique.


Je pense que l'acrylique est bien plus utile lorsque que l'on veut faire des travaux expressifs, gestuels et en épaisseur. On peut faire de même certes avec l'huile, mais est ce que ça en vaut vraiment la peine ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...