21 juillet 2011

Explication et utilisation des médiums à peindre

On me demande alors que je ne sais pas. Alors je fais des recherches pour répondre aux questions.


Voilà, j'ai décidé de poster cet article car je pense qu'il sera utile à tous. 
Il arrive que lorsque l'on commence une nouvelle technique comme la peinture à l'huile, et qu'on ait personne pour nous conseiller. On doit alors se débrouiller tout seul
(ce qui est mon cas).  
Comme dernièrement j'ai vernis mon huile sur toile; après deux semaines de séchage; on me demande pourquoi l'ai-je fait si tôt, alors que la peinture à l'huile met énormément de temps à sécher. J'ai alors expliqué que comme je l'ai appliqué en fine couche avec le médium à peindre ça sèche plus vite. Après, on m'a posé davantage de questions auxquels je n'ai pas pu répondre car je ne suis qu'une novice dans cette technique.


Donc j'ai fait des recherche et j'ai trouvé ceci sur Royal Talens (page 11). Et j'en ai appris bien plus que je l’espérais sur l'utilisation des différents médiums.
Donc voici le copier/coller de ce qui est écrit, mais sachez que c'est l'explication des produits de la marque (ça tombe bien c'est ceux que j'utilise xD)


Essence de térébenthine 032, Essence de pétrole 090 et
Essence de pétrole inodore 089 : Solvants pour diluer la peinture
dans les premières couches et pour nettoyer les pinceaux. 
Médium à peindre 083 et Médium à peindre à séchage
rapide 084 : Médiums pour rendre la peinture plus liquide et grasse. 
Médium à glacis 086 et Médium pour Alkyd 007 : Médiums
pour techniques spéciales, pour couches transparentes. 
Siccatif Courtrai (clair) 030 et Siccatif Harlem (foncé) 085 :
Siccatif pour raccourcir le temps de séchage de l’huile. 
Pâte à peindre 096 : pour éviter que les couleurs dessèchent et se
plissent quand appliquées en couches épaisses. Ceci peut se présenter
pour les couleurs très transparentes, Bleu de cobalt et Ombre brûlée.
La pâte peut aussi être utilisée pour augmenter la quantité d’huile en
préservant la viscosité ; ceci réduit le pouvoir colorant de la peinture et
augmente la transparence. 
Vernis à retoucher 004 : pour restaurer les surfaces mattes et pour
protéger temporairement les peintures à l’huile qui ne sont pas encore
entièrement oxydées (séchées). Pour la dernière application, il est
conseillé de laisser sécher la peinture au minimum trois mois. 
Vernis à peinture brillant 002 et mat 003 : pour donner une
protection définitive et durable à vos peintures à l’huile. Si l’épaisseur
des couches est normale, laissez sécher la peinture au moins douze
mois avant d’appliquer le vernis final. 
Travailler sans risque
Les matériels absorbants (tissus) qui sont imprégnés par des
produits contenant de l’huile de lin, tel que la peinture à l’huile,  peuvent s’enflammer par échauffement. Après usage, il est conseillé de les
tremper dans de l’eau savonneuse et de les jeter dans un conteneur
fermé.

2 commentaires:

  1. Super ! Merci beaucoup pour tes recherches !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne créativitée beaucoup de recherhe c'est sympa !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...