8 juillet 2011

Rattrapage histoire de l'art et propriété d'une oeuvre

J'ai remarqué en ce moment que pas mal de dessinateurs sur Internet se plaignaient du vol de leurs dessins. Ne me sentant pas vraiment concernée, mais néanmoins stupéfaite que cela prenne de telles proportions. J'ai souhaité prendre part au débat. Faire un cours rapide d'histoire de l'art était de circonstance, car les faits ne se limitent pas à notre époque et surtout tout s'explique....

D'abord, il faut savoir que l'art n'est pas né d'un rien. Elle a un début à tout. Commençons par l'un des courant artistique reconnu
de tous : La Renaissance Artistique en France ou appelé le Quattrocento en Italie.  Il faut rappeler à certain que ce courant s'inspire principalement de la Grèce Antique. Est-ce  un vol pour autant? 
Continuons à une époque plus actuelle. Vous connaissez tous la Joconde.  Bien, sachez qu'officiellement certaines de ces reproductions ont leurs place dans les musées. Je pense bien sur à l'un des peintres qui a marqué notre temps : Marcel Duchamps avec LHOOQ. Et si on ne devait pas s’arrêter là, Marcel Duchamps, devrait se faire "incendier" par son Ready-made, Fontaine un objet industriel. Donc il aurait volé et se serait approprié le modèle du designer ?!!!. Et je pourrais encore continué à parler de Duchamps qui a  subit quelques frasques avec d'autres artistes....


Maintenant il est possible d'attaquer le fond du problème. La seule chose qui peut officiellement protéger vos réalisations sur Internet  est une licence gratuite :  Créative Commons.  Ceci peut vous aider,  et s'il y a vol, vous pouvez trainer la personne en justice, suivant le contrât de votre licence.
Ensuite, pour les personnes en phase d'édition ou autre, vous devriez signer de préférence une close/charte de confidentialité dans votre contrat (ici il n'y en a pas). C'est ce qu'il y a de mieux à faire. Si vous allez être publié ou je ne sais quoi. Ce n'est pas la peine de poster vos réalisations sur internet. Lui même peut vous assigner en justice du fait du préjudice économique encouru du fait de la diffusion de vos œuvres. Et vous perdrez, presque sur (bon après je ne fais pas du droit^^"). De toute manière l’Éditeur chargera son équipe marketing de la vente et de la publicité.

Dernières remarques : En art comme tout autre choses le plagiat est prohibé. Mais il n'est pas interdit de s’inspirer d’œuvres existantes, du moment qu'on la cite. Et malheureusement, on ne peut pas lutter contre la technique du "enregistrer l'image sous..." c'est comme ça ^^" !!!


Merci d'avoir lu ce petit "coup de gueule". =D

1 commentaire:

  1. C'est épatant comment les artistes se plaignent sur ce sujet. La culture est créée par des imitations pas tout à fait parfaites au fil du temps, et si on fait comme si ce n'est pas le cas on ne devrait pas être artiste!

    J'ai fait un vidéoblog là dessus ici si cela vous intéresse.

    En tout cas, je suis toujours heureuse de rencontrer des artistes qui sont pour la culture libre!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...