25 août 2011

Les études d'arts.

On se pose tous des questions.

La rentrée c'est pour bientôt, et je suppose qu'il y en a encore beaucoup qui ne savent pas quoi faire quand il s'agit de l'art. 

Quand on veut faire de l'art il y a plusieurs choix possibles : 

- licence d'art plastique : autant de cours théorique que pratique, les coefs se compensent entre eux. Il faut tout de même avoir une bonne maitrise technique et beaucoup d'imagination si on n'a pas fait d'art avant. Les cours n'ont plus rien a voir avec le lycée. Ici c'est "démerdez-vous !" Les cours c'est environs 20h/semaines et 10h de temps à la maison.
- beaux-arts : on y rentre sur concours ou par équivalence grâce à la licence. Il faut avoir une très bonne maitrise techniqueDes cours très varié et on apprend énormément. Le rythme de travail est plus soutenue 35H/semaine et je ne sais combien de temps pour les projets.

- BTS (école public ou privée) : que ce soit l'un cas comme l'autre vous passez obligatoirement par une MANAA (mise à niveau en art appliqué). Ici ils ne veulent que les meilleurs. Travail acharnée pour réaliser votre rêve qu'il soit dans la BD ou la publicité il faut le montrer. Dans cet filière, vous avez plus facilement une bonne insertion professionnelle mais il faut le mériter. Vous êtes bien encadré par les professeurs et pousser à réussir donc profitez-en.
 Pour ma part je suis en licence d'art plastique, un peu par fainéantise car je trouvais trop compliqué de m'inscrire au beaux-arts et ce n'étais même pas sur que je réussirai le concours. Je ne le serais jamais. Est-ce que je regrette ? Non, pas du tout. Je me plais dans cet filière et je pense qu'elle était faite pour moi. Même si j'ai eu du mal au début à m'adapter à ce nouveau rythme de travail. Depuis que j'y suis j'y ai appris beaucoup dans la culture artistique et aussi j'ai progressé techniquement. 

Si vous avez des questions ou rectifications donnez-les moi ? 


Comming Soon :
Prochainement un article consacré à la Licence Art Plastique à Metz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...