26 décembre 2011

Questions/Réponses : Le matériel d'art

L'argent un problème seulement si on est presser par le temps.

L'art coûte cher en matériel et c'est bien connu. 
Il est vrai que j'ai eu tendance a dénigré certaines de mes amies qui font de la BD car elles ont tendances ont travaillé avec du matériel bas gamme. En fait ce n'est pas le budget investit dans le moyen technique qui m'insupporte en faitCar si elles sont à l'aise avec ceux-là c'est tant mieux. J'ai plutôt tendance a être gêner par le support qui manque de qualité, qui laisse à désiré et qui n'est pas du tout professionnel, pour une personne qui tend à l'être.
Je suis probablement devenu plus dure avec elles, parce que j'ai eu une formation plus poussé en art et donc j'ai eu le temps de voir la différence de qualité et de rendu clairement par rapport à elle qui n'ont pas continuer leurs études en art.
L'important c'est que ça leur plaisent qu'importe ce que j'en dis, mais j'aime bien les embêter =p

Le matériel d'arts plastiques est-il vraiment important ?
Je ne vais pas vous dire le contraire, oui, il l'est. La qualité de la matière influe sur le rendu finale. Mais il ne faut pas se focalisez là-dessus. Comme tout le monde j'ai commencer avec du bas de gamme. Et il est resté bien utile, car au défaut de la qualité, il m'a permis de me bonifié dans mes techniques.

Vaut-il mieux achetez du haut de gamme ou du bas de gamme pour commencer ?
A vrai dire je ne sais pas vraiment encore? Je me pose la question encore maintenant. Si j'avais acheté le matériel à 15 ans, je l'aurais probablement gâcher. Ne connaissant pas la valeur, et bien utilisé l'objet. je me souviens ma mère plus jeune avais un boite de 12 couleurs Caran d'Ache, et elle m'a raconté qu'elle nous les avait donné à mon frère et moi. Plus tard au lycée j'en ai retrouvé un, je l'utilisais. Je me rendais compte de la qualité. Je m'étais dis, quel gâchis,j'aurais pus en faire un bien meilleurs usage de la boite aujourd'hui, mais avant j'étais bien trop jeune pour m'en rendre compte.
A mon avis il est probable qu'il faut avoir une certaine maturité pour utilisé du matériel de meilleur qualité.

As-tu du matériel très cher ? 
Oui j'en ai mais peu. Comme ma boite de 120 crayons de couleurs Caran d'Ache, ma boite de peinture à l'huile Van Gogh (et encore je trouve le prix raisonnable, car l'huile c'est très cher). Je le considère comme un investissement, j'ai déjà une autre boite de Caran d'Ache depuis 5 ans, et elle se porte très bien, je les utilises. Sinon tout le reste c'est du matériel acheté dans un magasin spécial beauxarts mais c'est loin d'être exorbitant. Chacun de mes petit coffrets tourne en moyenne autour d'une vingtaine d'euros. J'investis en fonction de ma progression technique. En ce moment je m'achète régulièrement des demi-godet d'aquarelles, je manque de me coupé un bras à chaque fois, mais je vois que je m'améliore tout doucement. 
Je crois que j'ai plus dépensé de l'argent dans mes acryliques et support, qui pourtant sont de gamme moyenne qu'autre choses. Mai c'est peut-être parce que je suis trop généreuse avec la peinture. J'en gâche trop sur ma palette ><".

Après sachez que si vous souhaitez avoir du matos haut de gamme, parce que ça vous fait baver/ envie (bave) c'est normal. Si vous le voulez vraiment soyez patient, économisez de coté. N’abandonnez pas tout simplement =). 
Quand on veut quelques chose à tout prix, ce n'est pas un question de moyen (argent), mais de volonté et patience. =D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...