17 juillet 2013

Bilan sur mon année Erasmus à Palermo

Il était temps que je le rédige quand même.
Voilà cela va faire presque une semaine que je suis enfin rentré en Moselle.

Etudiante Erasmus


Alors je suis déjà contente de pouvoir vous dire que j'ai réussis tout mes examens à l'Accademia di Belle Arti di Palermo. D'ailleurs en ce moment j'attends que mes notes soient envoyé à l'Université de Lorraine, afin qu'on puisse valider enfin mon année. Parce que ça c'est vraiment compliqué et contraignant. Si vous partez en Erasmus, n'ayez pas peur de relancer plusieurs fois mail et aussi voir plusieurs fois le personnel de l'ufficio Erasmus. Comme ils ont beaucoup de boulots, ils ont tendances des fois a oublier ce qu'on leur demande comme documents et signature.

Les cours ici sont vraiment excellent dans le sens ou l'on apprend vraiment la technique. Mais plusieurs choses m'ont gêner. Je trouve que parfois les profs sont un peu coincer et qu'ils n'ont pas évoluer avec leur temps. On m'a rabâcher plusieurs fois des règles sur tel et tel matière. Je dis pas, c'est bien de les connaitre. Mais les artistes sont libre de faire comme bon leur semble. Surtout si on se situe en art contemporain. Enfin, moi j'ai trouvé ça un peu soulant, je trouve que le niveau intellectuel est plus faible par rapport a la technique. Moi je préfère apporté un équilibre dans mon monde artistique. Faire de "beau" n'a plus d'intérêt pour moi depuis un moment maintenant.

Pour ce qui concerne les étudiants, je trouve qu'il est assez difficile de se lier d'amitié avec eux. Étant donné que pour chaque cours, nous ne sommes pas forcément avec les même élève. C'est un peu difficile de faire connaissance. La barrière de la langue mis à part. Ce qui est bien dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'activité en dehors avec les autres étudiants de l'Université. En tout cas ça m'aurait bien plus.


Etudiante en ville

J'avoue que mon début d'année a été très difficile pour moi. J'ai eu du mal a m'intégrer. Je ne rencontrait pas les personnes qui correspondaient a mon univers ou délire. Au début ça a été très déprimant. Mais au fur et un mesure j'ai commencer a faire des rencontre et voyage avec le groupe d'étudiant Erasmus. Et c'est a ce moment là que j'ai vraiment eu plaisir d'être a Palermo. Qui est une jolie ville, mais c'est dommage qu'elle ne soit pas entretenu.

C'est juste après les vacances de Pâques que j'ai inversé la tendance. J'ai voyager en sicile avec mon invité de 14 jours chez moi. Puis je suis partie 5 jours a Malta. Ce qui a été la meilleurs expérience de ma vie. Des paysages magnifique et des étudiants Erasmus formidable. Quand je suis arrivée avec eux sur cet îles, j'arrivais seulement a comprendre ce qu'ils disaient en anglais. Au bout de 5 jours j'ai progresser, et vraiment très rapidement et je les remercie. En plus c'est tellement énorme de savoir, et d'apprendre la culture d'autre étudiants (turcs, italien, espagnole, polonais, russe, khazacs, portugais, anglais, allemand, finlandais, américain, indien,...) 
Avec eux le monde m'a semblé meilleurs, plus beau. Je me suis fais des amis un peu partout en Europe. Et je trouve ça tellement super. Me dire que je pourrais visitez et eux pourrons me faire découvrir leur patrie sans avoir l’œil du touriste lambda.

Pendant 4 mois, je n'ai presque pas cesser de sortir tout les soirs. Les bars sont pas cher. Surtout les mojito a 2€. La qualité de l'alcool n'étant pas top on bois beaucoups plus obligatoirement. Ce que j'apprécie surtout quand on sort s'amuser. C'est qu'on peut facilement se ravitailler pour manger quelques choses, et que ça coute vraiment pas cher. 
Pour 1.5€ on a les panelle e crocchè dans un pain. Un petit plat typiquement sicilien, qui vous rempli un petit peu le ventre quand c'est nécessaire. 

Les vendredi et samedi soir sont les plus mouvementé. Il y a certaine place ou l'on peu même danser en extérieur. La musique passe encore, elle n'est pas toujours commerciale.
D'ailleurs aussi les discothèques ne sont pas trop cher, en tout cas celle ou je suis aller. Après faut aussi savoir que c'est pas spécialement mon truc. J'y allait parce que mes amis y allait, et qu'on s'amuse plutôt bien avec eux.

Pour ce qui est d'aller a la mer, on y va en bus. C'est environ a 20min du centre ville. Perso c'est sympa quand il y a personne, qu'il n'y ai pas des masses de touriste. 
Mais maintenant que l'été a commencer, on trouve tout les gamins, les familles, et les espaces bronzette pour touriste partout sur la plage. Et ça c'est vraiment fatigant et je trouve aussi que ça nuit au paysage. 
Après j'aurai voulu découvrir d'autre endroit. Mais comme j'ai pas la voiture, et que même en ayant le permis, je ne me sent pas trop de louer une voiture dans Palermo. Ils sont un peu dangereux quand ils roulent d'ailleurs.


Voilà pour finir je tiens a dire que cet Erasmus a été une expérience enrichissante, et je ne la regretterai pour rien au monde. Au point qu'elle me motive davantage a trouver un job a l'étranger que ce soit a Palermo de nouveau, ou découvrir Londres. 

Si vous avez des questions par rapport a cet Erasmus n'hésitez pas a m'envoyer ou un mail a cet adresse, ou écrire un commentaire en bas de cet article. Je me ferais un plaisir de répondre a vos questions.

2 commentaires:

  1. Merci Mélissia pour le partage de ton expérience d'Erasmus. Bon retour en Moselle et bonne continuation dans les études et/ou la vie professionnelle !
    Moi, je passe en L2 arts plastiques, trop contente !

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Et mes félicitations pour ton passage en L2 Arts Plastiques ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...