31 mars 2014

"INFECTION" Performance artistique

Ah depuis le temps que j'en parlais sur Facebook.

Alors cela fait depuis le début de cette année scolaire que je bosse sur Alter Ego. C'est un jeu en réalité alterné/augmenté qui s'est déroulé dernièrement dans la ville de Metz.
J'ai été au début l'une des Initiatrice du projet avec mon partenaire Andry avec qui nous avons créer le parcours et les énigmes dans la ville.

Puis nous nous sommes davantage investis dans le projet, en réglant des problèmes avec les performeurs, et aussi avec l'équipe informatique de l'IUT de St Dié.
Nous avons su travaillé en équipes également avec deux associations le Cleb'Art regroupant des étudiants de Licence d'Art Plastique et une autre, dont j'ai oublié le nom, regroupant des étudiants en art du spectacle.
Les Site alter ego
Facebook : alterego 
Site du jeu: http://alterego2014.univ-lorraine.fr
Le webzine du jeu : http://alterego2013.wix.com/-sha

Le jeu Alter Ego s'est réalisé sous la directive d'un scénario écrit par des étudiants en Licence.
Après la collision d'une météorite avec le soleil, celui‐ci ne réagit plus normalement, l'air est devenu irrespirable sur la planète. Pour perdurer, la population humaine a dû se regrouper sous terre, s'attribuant le nom de «sous‐terriens ».Les Hommes entreprirent alors des recherches pour retrouver un jour leur vie d'antan. Des siècles plus tard, alors que la mémoire collective est diluée, il ne reste plus que des mythes sur l'histoire des cités. 

Sous la ville, les descendants des Messins sont les premiers à trouver le moyen de remonter à la surface. Lors de leurs premiers raids, munis de masques, leur curiosité les pousse comme des archéologues à retrouver les traces des anciens contes de leurs ancêtres. Un des premiers enquêteurs est pris en otage par les « marqués », survivants terriens ayant muté. Pour éviter toute évasion, les sur‐terriens ont confisqué les masques aux sous‐terriens. Les sous‐terriens recherchent les traces de leur meilleur ami disparu, tandis que les marqués visent à attirer à eux la totalité des sous‐terriens pour en faire des sujets d'étude. 

La société THINK INC peut définitivement sauver les sous-terriens en leur permettant de muter mais, pour cela, il faut aux sous-terriens acquérir des devises locales en acceptant quelques travaux. 

Résumé : Les joueurs kidnappés sont en fuite : ils sont sur le terrain , les joueurs en ligne tentent de les ramener à la base en les guidant à distance depuis leur quartier général (QG à l’UFR ALL, salle info). Les joueurs (les sous‐terriens) jouent contre les performeurs (les sur‐terriens)


Vous l'aurez compris le jeu s'est fait à la fois dans l'espace réèl de la ville de Metz et aussi dans la salle informatique. 

Ce jeu événement à donc été ouvert le jours précédent par une soirée de vernissage dans les Galerie Lafayette (l'un des partenaire). C'est alors plusieurs étudiants et moi-même avions alors réalisé différent type de performances artistique.


Pour ma performance, j'ai voulu rester dans l'esprit du jeu, en donnant un indice au futur joueurs, si présent le soir d'ouverture, pour savoir à quoi s'attendre. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...